Route vers Tulum !

Tulum, petite ville certes mais lieu connu des touristes pour sa mer turquoise et sa magnifique zone archéologique donnant sur l’eau…

… sauf qu’en août dernier, Tulum, c’était plutôt cela :

Sargasse à Tulum
Sargasses à Tulum

La présence de ces algues serait liée à plusieurs facteurs (pollution, courants marins, engrais) et l’odeur qu’elles dégagent est assez nauséaboude. Dommage pour la saison touristique dans la région mais surtout dommage pour l’écosystème marin côtier…

Face à l’impossibilité de faire trempête, le mieux est soit de s´éloigner dans les terres et découvrir la fascinante jungle, soit de prendre un bateau pour visiter les réserves naturelles.

Une nuit dans la jungle 

Los Jaguares jungle retreat Tulum se situe à 13km de Tulum dans les terres et c’est un endroit un peu magique… Lors d’une promenade dans la jungle avec un guide, Umberto, armé d’une machette (juste au cas où…), nous avons pu voir la « maison » d’un jaguar. Umberto connaît chaque plante de la jungle et ses vertus médicinales. Il se fait un plaisir de montrer cela aux visiteurs.

Après des dizaines de piqûres d’insectes (oui, si vous allez dans la jungle, quelle que soit la température ambiante, mettez un pantalon LONG), on peut déguster de très bonnes lasagnes végétariennes préparées par Fausto, l´hôte des lieux, se baigner dans l’immense piscine d’eau naturelle alimentée par le cenote le plus proche puis aller se coucher dans sa cabane en refermant bien la moustiquaire. En s’endormant, on entend les bruits de la jungle, c’est assez impressionnant !

Ici vous trouverez la page Facebook des Jaguares

Piscine de Los Jaguares
Piscine de Los Jaguares
Cabane dans la jungle, Los Jaguares, Tulum
Cabane dans la jungle, Los Jaguares, Tulum

La réserve naturelle de Sian Ka’an 

Comme je le disais, avec le problème des algues, il faut aussi s’éloigner de la côte. C’est donc l’occasion d’aller visiter la réserve naturelle de Sian Ka’an. Dans le centre ville de Tulum de nombreuses agences proposent des tours dans la réserve pour environ 100 dollars par personne. C’est à faire absolument car c’est, encore une fois, l’occasion de voir des animaux (crocodiles, dauphins, tortues, raies, iguanes, poissons exotiques, …) dans leur milieu naturel ! Voici quelques photos de cette belle promenade.

P1010467
Tortue de mer

P1010469

Dauphins dans la réserve de Sian Khan
Dauphins dans la réserve de Sian Khan
Iguane
Iguane

Voilà j’espère que cet article vous aura plu. Sachez que, malgré le problème des algues, cette région du Mexique regorge de trésors à découvrir et qu’il ne faut pas hésiter une seconde à y aller !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s