« Alerta Sismica »!

Le Mexique est un pays avec un risque sismique important. Finalement, c’est un risque un peu quotidien, même si, je dois l’avouer, j’avais légèrement tendance à l’oublier… Jusqu’à il y a 5 jours.

Le sujet « tremblement de terre » est particulièrement sensible cette année. En effet, cela fait 30 ans qu’a eu lieu le séisme de 1985 à Mexico ayant fait 10 000 morts. Selon les sismologues, ce type de séisme a lieu environ tous les 30 ans…  Voilà c’est donc dans ce contexte rassurant que l’événement s’est produit.

Voici une petite vidéo de 2010 montrant un séisme de magnitude 7.2 en Basse Californie

Imaginez-vous, il est environ 23h40, vous êtes dans votre petit « train-train » quotidien, voire vous dormez déjà, quand soudain une énorme alarme se met en marche dans la ville en hurlant toutes les 3 secondes « Alerta sismica » d’une voix froide et métallique. Bon, on ne va se mentir, pour les novices comme moi, c’est la PA-NI-QUE à bord !

A l’ambassade et au bureau, on apprend que lorsque sonne cette alarme, on dispose de 50 secondes pour couper le gaz chez soi, s’éloigner des fenêtres (sinon au risque de finir en charpie) et aller se cacher dans un endroit sûr de l’appartement protégeant des chutes d’objets ou de celle du plafond, sait-on jamais. Lorsque l’on habite au-dessus du 4ème étage d’un immeuble, il ne faut pas chercher à descendre car les escaliers sont des zones s’effondrant facilement en cas de séisme. OUI, je savais tout cela !

Pourtant, au moment où l’alarme a retenti, je n’ai pas réalisé tout de suite ce qui se passait, j’ai d’abord cru à un exercice (peu probable à 23h40, j’en conviens). J’ai ensuite attrapé mes clés et je suis descendue à pied, les jambes engourdies par la peur, depuis le 8ème étage. Autant dire qu’il faut plus de 50 secondes pour descendre 8 étages à pied !

Après une ou deux légères secousses sismiques, je suis arrivée dans la rue. Comme tout le monde, j’ai eu l’immense chance de voir mes voisins en pyjamas et en pantoufles. Nous avons regardé l’immeuble depuis l’autre côté du trottoir, l’air inquiet. Après quelques minutes, rassurés (il ne s’agissait d’un séisme « que » de magnitude 5) nous sommes retournés chez nous pour dormir… Ou pas !

Sur les réseaux sociaux : « Moi après l’alerte sismique »!

3 réflexions sur “« Alerta Sismica »!

  1. OMG ! Tu veux nous dissuader de venir te rendre visite à Mexico ou quoi ? 😉 Mais bon, ce qui est rassurant c’est qu’avec toi on va garder notre sang froid et suivre à la lettre les recommandations données en cas d’alerte 🙂

    J'aime

    1. Haha oui, comme tu peux le constater avec mon flegme je pourrais vous guider sans problème ! J’espère que si, vous viendrez me voir malgré tout, c’est ça l’amitié 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

