Petite réflexion : wagons séparés pour les femmes

 

Le wagon reservé aux femmes a été mis en place à Mexico depuis 2007 dans le cadre de la campagne « Voyageons en sécurité ». Solution à court terme, il dissimule et atténue le problème de harcèlement dans les transports mais ne résout rien. 

mujeres-metrobus
Espace exclusivement reservé aux femmes et aux personnes en situation de handicap

Les wagons reservés aux femmes dans le métro ou dans le métrobus partent d’une bonne intention. Aux heures de pointe, comme dans toutes les grandes villes, il y a foule dans les transports. Certains hommes irrespectueux  et pervers en profitent alors pour harceler et tripoter les femmes au prétexte que leur main s’est égarée là par hasard à cause de la trop forte densité de passagers. Au Mexique, il s’agissait d’un phénomème d’une telle ampleur qu’il fallait une réponse rapide face au ras-le-bol des usagères.

Pour solutionner ce problème, le gouvernement a mis en place des wagons permettant aux femmes de voyager tranquillement entre elles, surveillées par une police exclusivement féminine.

Oui mais, sur le long terme, ne serait-il pas plus intéressant d’éduquer les enfants au vivre ensemble ? D’enseigner dans les écoles, dès le plus jeune âge, le respect d’autrui ? Ce qui éviterait sans doute d’en arriver à de telles extrémités. De permettre aux femmes d’entrer dans n’importe quel wagon du métro ou dans n’importe quel transport sans aucune appréhension ?

A l’heure actuelle, tout comme en France d’ailleurs, les lois contre le harcélement de rue sont quasi inexistantes et inapplicables. La police est corrompue et préfère fermer les yeux voire même en rire. Pourtant, ce système de séparation force, une fois encore, les femmes à s’isoler pour être tranquilles… Je me demande quelle vision du rapport homme/femme cela donne aux plus jeunes. Les hommes n’ont pas besoin de changer puisque c’est aux femmes de s’isoler et de se cacher. 

J’utilise, pour ma part, ces wagons réservés aux femmes tous les jours mais je le fais presque par obligation. Comme si entrer seule dans un wagon « mixte » signifiait alors que j’accepte le danger lié à ce choix… C’est bien là qu’il y a un vrai problème, quand on a plus vraiment le choix jsutement.

falla-metro-meme-4
« Si je ne reviens pas…Dis à ma famille que je l’aime. « 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s