Quelles destinations, proches de Mexico, pour un week-end ?

D’abord, je vous dois quelques excuses pour ne pas avoir publié sur mon blog depuis plusieurs mois. Pour des raisons techniques, mon appareil photo étant cassé (pardonnez la qualité moyenne des images), j’ai pris un peu plus de temps avant de me décider à poster tout de même un nouvel article…

Pour les personnes qui se posent la question, voici donc quelques idées de destinations pas trop éloignées de la ville de Mexico et qui vous permettront de passer un super week-end ou quelques jours de congés loin de l’agitation de la grande ville… Une sortie donc aussi agréable que salutaire !

  • Guanajuato : ce joli village, situé à environ 3h de voiture et/ou 5h de bus de la centrale de bus du nord de la ville (billet aller/retour environ 30 euros), mêle arts, architecture coloniale, et tradition mexicaine. Ses petites places ombragées sont idéales pour se promener, boire une limonade fraîche ou lire un livre en terrasse. Ses ruelles typiques et sa place centrale, donnant sur le théatre Juarez, sont un enchantement. Je vous recommande fortement de visiter cet édifice monumental du 19ème siècle (environ 2 euros l’entrée). Pour l’hébergement, pourquoi ne pas loger chez l’habitant ? Le site Airbnb propose de nombreuses options – souvent peu chères – pour se la couler douce dans une jolie maison de campagne. Enfin, allez visiter le musée des momies de Guanajuato (environ 5 euros l’entrée). L’atmosphère y est étrange, on y voit des momies en différents états de conservation et le sujet peut vous sembler un peu glauque mais la visite en vaut la peine et restera gravée dans votre mémoire. guanajuato2guanajuato3Guanajuato
  • El Nevado de Toluca (Xinantécatl) : Situé à environ une heure de voiture de la ville de Mexico, la ville de Toluca ne présente pas vraiment d’intérêt mais elle abrite l’un des volcans les plus beaux du Mexique : le Nevado de Toluca (4600 mètres d’altitude). De nombreux organismes proposent de faire la promenade par petits groupes de 10 personnes. Pour ma part, j’ai fait l’ascension avec Ecotura. Ils viennent vous chercher en voiture près de chez vous, vous guident lors de la montée et dans le cratère (environ 3h). Un déjeuner vous sera ensuite offert (80 euros pour la journée d’expédition). Certains font l’ascension depuis le bas du volcan mais, en général, il s’agit plutôt de gravir les 1 ou 2 km les plus hauts du volcan. Mes recommandations : il faut être un peu sportif (ou au moins pratiquer la marche régulièrement) car le manque d’oxygène en altitude demande d’être capable de gérer son souffle sans paniquer. Il faut également bien se couvrir car il fait très froid à cette altitude et le vent souffle fort donc, surtout entre novembre et février, ne faites pas l’impasse sur les gants, le bonnet, la doudoune etc… Le spectacle qui vous attend dans le cratère en vaut vraiment la peine ! nevado1nevado2nevado3Valle de Bravo: Petit coin de paradis au Mexique à 2h du D.F, niché entre une forêt gigantesque et un lac. C’est un endroit rêvé pour les amoureux de nature. Le village de Valle est assez étendu et propose de nombreuses activités. Il y a, évidemment, la possibilité de se promener dans les grandes forêts à la recontre de cerfs et d’autres animaux. A une vingtaine de kilomètres de Valle de Bravo, du côté de Piedra Herrada, dans un très joli bois, allez voir la migration des papillons Monarques venus du Canada (uniquement entre novembre et mars). Après une marche d’environ 4 km, vous arriverez à leur sanctuaire pour voir le spectacle éspoustouflant de centaines de millions de papillons qui volent de concert !monarcas Parmi les autres activités possibles, vous pouvez également pratiquer le parapente pour environ 90 euros par personne. Vous êtes, évidemment, accompagné d’un instructeur lors de votre vol et la vue sur le lac est incroyable. Je déconseille tout de même à ceux qui souffrent de vertige. parapenteEnfin, pour déjeuner ou dîner, je vous recommande chaudement le Bistrot 24 (104,Santa Maria Ahuacatlan). Les prix ne sont pas donnés mais vous y mangerez très très bien et retrouverez les saveurs européennes (pour les expatriés à qui cela manque) !bistrot24J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de voir ces endroits d’un peu plus près. Quant à moi, je vais reprendre l’écriture de ce blog de manière plus régulière, même sans bon appareil photo (pour l’instant). Dans le prochain article je vous parlerai de la région de Oaxaca et de son incroyable patrimoine !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s