Oaxaca de Juarez : culture, gastronomie et artisanat

Chose promise, chose due (même avec plusieurs mois de retard), je vous présente donc un la capitale de l’un des états les plus riches et variés de la République mexicaine : OAXACA.

Mer, plages, sites historiques, artisanat, gastronomie, Oaxaca regorge de beautés et de découvertes pour le voyageur curieux.

La ville de Oaxaca

La capitale de l’état, Oaxaca de Juarez, est une très jolie ville qui possède de nombreux édifices coloniaux en son centre et des marchés d’artisanat et de produits locaux de très bonne qualité. Si vous ne restez que 2 ou 3 jours dans la ville, je vous recommande d’aller voir le centre ville historique et d’en profiter pour aller manger des tlayudas (spécialité culinaire du coin) accompagnée d’un petit Mezcal artisanal aussi (tant qu’à faire !). Attention cependant concernant la nourriture : les habitants du coin ont l’habitude de manger très pimenté !

Les sites à voir absolument sont les suivants :

  • Le site archéologique précolombien de Monte Alban (à 10 km de Oaxaca de Juarez)IMG_20160131_122002184-PANO

IMG_20160131_122018588_HDR

  • Le site naturel de Hierve el Agua avec ses cascades pétrifées et ses piscines d’eau naturelle (70 km de Oaxaca de Juarez) – les paysages y sont très impressionnants et s’étendent à perte de vue.IMG_20160130_140207837_HDR

IMG_20160130_133152879-PANO

  • Le jardin botanique de la ville. La visite avec un guide est recommandée car il vous enseignera les vertus et l’usage de certaines plantes, l’histoire du lieu etc… IMG_20160201_103842474

    Que ramener dans votre valise ?

    Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage à Oaxaca voici une petite liste (non exhasutive) des produits locaux et artisanaux typiques de cette région :

  • Le Mezcal, produit également dans 9 autres états du pays, son degré d’alcool doit être au minimum de 45% (attention donc!) et il doit comporter une étiquette « 100 % Agave ».
  • Le fromage Oaxaca, vendu dans tout le pays, il est très facile d’en trouver sur les marchés.
  • Le café de Oaxaca, vendu en vrac sur les marchés, il est de bonne qualité, goutu et peu cher !
  • Le textile, tapis, vêtements et couvertures tissés à la main. La région de Oaxaca regorge de petits ateliers de tissage qui vous vendront des produits de très bonne qualité à des prix défiant toute concurence (bon, il faut parfois négocier un peu)
  • La tannerie :chaussures, porte-clés, chapeaux, vêtement etc…là encore, des produits d’excellente qualité et très abordables.

Voilà j’espère que ce petit tour à Oaxaca de Juarez vous donnera envie d’y passer quelques jours afin d’en découvrir les nombreuses richesses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s